Présentation de la commune
Site Officiel de la Mairie de Renneville dans l’Eure
Retrouvez ses actualités, ses services municipaux, les informations touristiques, l’agenda des manifestations…
Renneville est une commune rurale du Nord de l’Eure, à la limite du département de la Seine-Maritime. Située à 20kms de l’agglomération de Rouen, le village est principalement agricole.
Renneville est situé à 5kms de Fleury-sur-Andelle et 5kms de Perriers-sur-Andelle où vous trouverez de multiples commerces et services (collège, maison de santé, Supermarchés, boutiques diverses,….)
Vous êtes citadins, retraités, actifs ou bien entrepreneurs, et vous souhaitez vivre dans un cadre de vie remarquable où le calme s’harmonise avec le dynamisme des campagnes, loin du vacarme et des inconvénients des villes.
Venez vous installer à Renneville, vous en serez surpris !
Présentation de la Commune
La commune de Renneville est situé à vol d’oiseau à mi-chemin entre Bourg-Beaudoin et Perriers-sur-Andelle, Renneville demeure un paisible village, à vocation encore très rurale d’environ 200 âmes, qui se caractérise par un habitat très dispersé du fait des trois hameaux qui lui sont rattachés :
- Canteloup le Bocage,
- Le Bois de Canteloup
- Le Clos à l’Echo
D’une superficie de 600 hectares (6,3km²) et d’une altitute moyenne de 130 mètres, Renneville appartient au canton de Romilly-sur-Andelle et est dans l’arrondissement des Andelys.
La commune fait également partie de la Communauté de communes Lyons Andelle présidé par Monsieur GERICS Philippe. Le Maire de Renneville est Monsieur VIEILLARD Gilles exercant depuis 2001.
Histoire de la Commune de Renneville
Le plus ancien écrit parlant de Renneville (fief de la famille d’Erneville) remonte à une charte de 1048. Renneville ou Erneville, l’appellation ancienne de la commune, passera successivement dans les familles nobles de « de Doux-mesnil », « du Tertre » (1466-1501), « de Fumechon » (1511-1528), « de Limoges » (1534-1661) et « Henriques » jusqu’à la Révolution.
Patrimoine de la Commune
De ce long passé d’histoire, la commune n’a conservé que quelques éléments remarquables de patrimoine :
– un colombier portant la date de 1684 aux armoiries des Henriques « seigneur et patron » de Renneville
– un puits, de même époque, couvert d’une toiture à quatre pentes portées par un ensemble de charpente à colombages, qualifié de rare
– plusieurs maisons et fermes des XVIIIe et XIXe siècles
– à Canteloup le Bocage, les vestiges du mur du château à présent disparu, portant la date de 1729.
Eglise Saint-Julien
Au XIIIe siècle, l’église de Renneville, dédiée à saint Julien, faisait partie du patronage de l’abbaye Sainte-Catherine-du-Mont à Rouen.
L’église est constituée de deux rectangles dont le plus petit, comprenant le choeur, se termine par une abside datant du XIIe siècle. Son clocher carré en charpente surmontant l’extrémité occidentale est soutenu par des chandelles en bois reposant sur des dés de grès datant du XVIe siècle. La charpente intérieure date du XVIIe siècle. Sur les poutres présentant un décor peint, on peut trouver les dates de 1649 et 1667.
En ce qui concerne les statues et le mobilier, on remarque une belle Vierge à l’Enfant en calcaire du XVIIe, diverses statues en plâtre et en bois peint du XVIIIe ainsi qu’un confessionnal du XVIIe-XVIIIe siècle.
Un cimetière clos entoure l’église.